Seul ou de préférence à plusieurs voici une proposition d’étapes pour vous guider dans l’élaboration du projet de votre association.
1. Identification de la Vision et de vos valeurs :
- Définissez la vision à long terme de l’association. Énoncez une mission claire qui explique le but de l’association sportive.
- Définissez les valeurs de votre association (trois, me semble être un bon chiffre)
Exemple de vision : “Devenir le club sportif de référence dans notre région, promouvant l’inclusion et l’excellence sportive.” “Offrir des opportunités de pratique sportive pour tous les âges pour les filles et les garçons.” “Faire découvrir le pratique du … sur l’ensemble de mon territoire.”
Exemple de valeurs : Solidarité, Inclusion, Ethique, Respect, Intégrité, Innovation, Environnement, Esprit d’équipe, Fair-Play, Discipline, Equité, Santé, Bien être…
2. Analyse de l’Environnement :
Pour cela, vous pouvez utiliser la célèbre matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats) ou FFOM (Force, Faiblesse, Opportunité, Menace) pour réaliser cette analyse.
- Étudiez le contexte externe à votre association : Opportunités et Menaces . Ce sont des éléments qui sont extérieurs à votre association et que vous ne contrôlez pas. (Création d’un nouveau club proposant les mêmes activités, création ou disparition d’un équipement sportif, désintérêt de plus en plus marqué des pratiquants pour la compétition…).
- Identifiez les forces et faiblesses de votre association. Ce sont les éléments internes que vous contrôlez.(Qualité de l’encadrement technique, Engagement et fidélisation de mes bénévoles…)
3. Définition des Objectifs et des Indicateurs de Réussite :
- Établissez des objectifs. La manière dont vous allez rédiger un objectif est déterminante pour sa réalisation. On dit généralement qu’on objectif doit être “SMART” c’est à dire Spécifique (objectif clair et détaillé), Mesurable (l’objectif doit-être quantifiable), Atteignable (objectif ambitieux mais réalisable), Réaliste (L’objectif doit avoir un sens dans le contexte global du projet) et Temporel (doit être associé à une période de temps définie pour maintenir la motivation et établir des délais clairs.)
- Définissez les indicateurs pour suivre la réalisation des objectifs
Exemple d’Objectif : “Augmenter le nombre de pratiquants loisirs de l’association de 20% lors de la prochaine saison sportive.”
Exemple d’Indicateur : “Nombre d’adhésions enregistrées chaque mois.”
4. Élaboration d’un Plan Stratégique :
- Développez un plan stratégique qui détaille comment l’association atteindra ses objectifs.
- Incluez des actions spécifiques, les responsabilités, les échéanciers et les ressources nécessaires.
Exemple d’Action :
– organiser des journées portes ouvertes pour attirer de nouveaux membres
– organiser des campagnes de recrutement ciblées en utilisant les médias sociaux
– organiser une campagne d’affichage locale
– collaborer avec les écoles autour de notre association
– mettre en place un programme de fidélisation des membres
– offrir des avantages ou des réductions aux membres actuels qui recommandent notre association à de nouveaux adhérents.”
5. Élaboration du Plan d’Action :
- Transformez le plan stratégique en un plan d’action détaillé.
- Identifiez les ressources financières, humaines et matérielles nécessaires pour mettre en œuvre le projet.
- Planifiez les étapes de mise en œuvre.
Exemple : Établir un calendrier d’événements, créer des équipes de travail pour chaque initiative, et définir des jalons pour mesurer les progrès.
6. Organisation de la gestion et du suivi des actions du projet :
- En clair, qui fait quoi et quand ? Les rôles et les responsabilités de chacun doivent être bien définies.
- Définissez les processus décisionnels et les canaux de communication.
Exemple : C’est le moment de mettre à jour votre organigramme, de lister toutes les tâches à réaliser au sein de votre association (oui je sais çà peut faire peur !), de réaliser les fiches missions de vos salariés ET bénévoles. Réaliser ou mettre à jour les fiches procédures de l’association (comme dirait nos amis anglo-saxons, les process ! )
7. Communication et Sensibilisation :
- Communiquez le projet associatif à tous les membres de l’association et aux parties prenantes externes, notamment les partenaires. Nul doute que la collectivité qui vous finance appréciera savoir pour quels projets elle vous octroie une subvention.
- Sensibilisez le public à la mission et aux activités de l’association.
Exemple de Communication : Utilisez les médias sociaux pour communiquer sur vos valeurs, déposez votre projet associatif sur votre site internet pour le partager à vos adhérents et futurs adhérents, envoyez le à vos différents partenaires.
8. Évaluation et Réajustement :
- Évaluez régulièrement les progrès réalisés par rapport aux objectifs.
- Réajustez le plan d’action en fonction des résultats et des changements dans l’environnement. Organisez des points réguliers, en CA par exemple ou lors de vos réunions avec les salariés pour faire le point. N’attendez pas la fin du mandat pour regarder si les objectifs ont été atteints et les actions réalisées.
Exemple d’Évaluation : Comparer le nombre d’adhésions réelles avec les objectifs fixés.
Exemple de Réajustement : Si les adhésions ne sont pas conformes aux attentes, revoir les stratégies (changement de canal de communication, modification des tarifs etc…)
9. Valorisation des Réalisations :
- Célébrez les réussites et les accomplissements. Partagez les résultats positifs avec les membres de l’association et la communauté. Rien de tel pour renforcer la motivation et le sentiment d’appartenance à l’association.
Et ce n’est pas parce que votre projet est lancé pour 4 ans, qu’il ne peut pas être amélioré ou modifié en cours de route. Restez ouvert aux retours d’expérience et aux suggestions d’amélioration. Prenez des notes dès que vous avez des idées d’amélioration, cela facilitera la rédaction du projet associatif suivant. Pourquoi ne pas interroger régulièrement les adhérents pour savoir quelles sont leurs attentes. Finalement c’est pour eux que vous donnez autant de votre temps au quotidien.